Le syndrome

Le syndrome d´apnées obstructives du sommeil (SAOS) c’est quoi ?

Etre atteint d'apnée du sommeil signifie que certaines personnes ont, durant leur sommeil, des périodes pendant lesquelles elles ne respirent plus (ne pas respirer est une apnée). La personne atteinte ne s’en rend pas compte.Mais le conjoint ou la conjointe s’en aperçoit, parce que après l’apnée, il y a une reprise bruyante de la respiration. Les conjoints s’inquiètent quand ils entendent l’autre faire des pauses respiratoires

Lorsque la personne cesse de respirer, c’est une apnée.
Dans d’autres cas, la respiration est très difficile, et on parlera d’une hypopnée. (hypo = insuffisant – pnée = respirer)
Durant la nuit, ces difficultés à respirer se répètent plusieurs fois par heures.

Quelles sont les conséquences de ces difficultés respiratoires ?
La respiration est vitale vous le savez. Au bout d’un certain temps d’apnée votre corps réagit, il vous réveille et vous reprenez votre respiration normalement.
Mais vous ne vous rendez pas compte de ce réveil, car ce n’est pas un réveil conscient (c’est un microréveil).
En revanche votre cerveau, qui ne demande qu’à dormir, se réveille ainsi plusieurs fois par heure. Ceci signifie que votre sommeil est fragmenté en petit bouts. Les réveils vous empêchent de trouver un sommeil de qualité qui vous permet de récupérer.

A cause des apnées vous dormez mal, votre sommeil n’est pas réparateur. Le matin quand vous êtes obligé de vous réveiller vous êtes très fatigué.
Or se réveiller fatigué est anormal, car lorsque l’on dort bien, on se réveille frais dispos, c’est d’ailleurs dans ce but que l’on dort.

Rappel :
Une apnée se définit comme une interruption de la respiration pendant plus de 10 secondes.
Une hypopnée par une diminution de la ventilation d’au moins 50 %.

 

 

Haut